Qui ?

leDoTank, des liens ouverts et forts

Pour des écosystèmes dédiés aux entreprises moyennes

Pour contribuer à faire progresser l’ensemble des parties prenantes concernées par les entreprises moyennes, leDoTank initie et mène à bien des projets collectifs singuliers, où les disciplines, les praticiens, les experts et les chercheurs, travaillent ensemble. L’engagement des entreprises moyennes est significatif : en effet, elles ne sont pas considérées comme des terrains “passifs” ; au contraire, elles sont sollicitées pour coproduire les solutions à expérimenter. Ceci réclame des outils et ingénieries qui servent l’approfondissement de la compréhension mutuelle des acteurs, et des contextes auxquels ils font référence.

Des fondateurs pour porter les projets collectifs

Ce sont des professionnels confirmés qui confrontent leurs points de vue et leurs travaux depuis de longues années. Ils partagent un goût prononcé pour les aventures professionnelles qu’engendre l’intérêt pour les entreprises, saisies à hauteur des hommes et des femmes, qui les créent, les dirigent ou qui y travaillent. Ils sont convaincus que les propositions novatrices, répondant à la fois à des problématiques d’action dans les entreprises et susceptibles d’être reconnues par le monde académique, ne naissent qu’immergées dans des projets collectifs singuliers, où les disciplines, les praticiens, les experts et les chercheurs travaillent ensemble, et non à côté les uns des autres, à produire les idées qui deviendront des connaissances et des cadres pour l’action. leDoTank est pour eux et tous ses partenaires actuels et à venir, une plate forme pour immerger des projets collectifs dédiés aux entreprises moyennes.

Des partenaires et des coopérations pour faire progresser les travaux

Pour progresser dans ces différentes voies, leDoTank peut compter sur ses partenaires : ce sont des entreprises ou des organisations consacrant des ressources – financières et/ou humaines – à la recherche de réponses concrètes aux enjeux sociétaux qui touchent leurs marchés ou leur environnement direct, mais aussi plus largement, l’intérêt commun. Ils rendent possible par leur engagement la réalisation d’un programme de travail formalisé dédié aux entreprises moyennes, segment de leurs marchés qui leur posent des questions spécifiques en matière d’analyse et d’offre de produits et de services. En outre, ces partenaires sont attachés au pari d’un hybride entre études, recherches et expérimentations, encore peu familier en France mais très prometteur pour agir tant dans l’aide à la problématisation et à l’élaboration de l’action, que pour permettre aux avancées scientifiques de faciliter l’innovation, pour des décisions à la fois plus efficaces et plus légitimes. Plus largement, leDoTank a vocation dans ses projets collectifs à rassembler : Les acteurs de la régulation, depuis la réglementation et son expertise gestionnaire (droit, normes, commissaires aux comptes, évaluateurs RSE, etc.) et les acteurs issus des cadres conventionnels (on pense ici en particulier aux représentants du monde syndical ou des relations professionnelles) ; les acteurs indirects de la régulation que sont les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, en particulier ceux qui développent une expertise singulière comme les Compagnons du Devoir ou l’Ecole 42.

Les membres de leDoTank sont

  • Des entreprises moyennes représentées par une variété de profils de responsables et de dirigeants ;
  • Les entreprises membres peuvent s’associer à des travaux du programme de leDoTank et bénéficier des expérimentations.
  • Des personnes physiques qui souhaitent participer à la démarche.

Les instances de gouvernance de leDoTank

Le conseil d’administration de leDoTank s’appuie sur un Comité d’Orientation composé des représentants de ses partenaires techniques et scientifiques. Il se réunit deux fois par an pour orienter les travaux de leDoTank, dans une double perspective, court terme et moyen / long terme. leDoTank s’attache, par ailleurs, à documenter ses travaux d’orientation en interrogeant régulièrement ses membres sur leurs problèmes non résolus et sur la priorisation des questions à prendre en charge.