JURIDIKTHON

Conception et réalisation d’un Juridikthon consacré à la sécurisation des pratiques sociales "sur mesure" dans les entreprises moyennes

Le Juridikthon, c’est une sorte « d’usine éphémère » de production de règles ancrées sur des pratiques sociales réelles ; autour de six entreprises moyennes engagées fortement, avec l’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Le Juridikthon a rassemblé au plus fort moment de la production pas loin de 120 personnes : étudiants (Master 2 en droit social de Toulouse) avocats chevronnés, dirigeants, inspecteurs du travail, experts des conditions de travail, syndicalistes, représentants du Ministère du Travail. Le défi étant de tous les réunir autour d’une même table.

Les propositions ont porté sur des enjeux tels que le télétravail, la régulation du temps et de la charge de travail, l’optimisation du fonctionnement des instances,… Elles ont été présentées à la ministre du Travail et l’expérimentation des solutions du Juridikthon est en cours.