La collection RSE « pour de vrai »

Le guide des obligations sociales

Dans un contexte légal et réglementaire particulièrement mouvant et complexe, leDotank édite des guides pratico-pratiques afin d’aider les entreprises à répondre à leurs diverses obligations. Ce guide des obligations sociales, réalisé grâce à Malakoff Humanis et au Cabinet Ellipse Avocats, a été conçu comme un outil simple d’utilisation. Il liste les obligations principales auxquelles sont soumises les entreprises sans prétendre être exhaustif. Sa particularité est que, pour la première fois, l’ensemble des obligations sociales sont triées par tailles d’entreprises afin qu’un dirigeant puisse aisément identifier celles qui le concernent.

Pour télécharger le guide des obligations sociales cliquer ici

Le Baromètre RSE : Pratiques de reporting extra-financier des entreprises moyennes

La collection RSE « pour de vrai » s’attache à décrire les pratiques des entreprises en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises (RSE) et la manière dont elles en rendent compte.

2018 est la première année d’application de la loi issue de la transposition en droit français de la Directive européenne sur le reporting extra-financier et c’est une vraie rupture dans la démarche méthodologique des entreprises. Le champ d’application de la loi est désormais corrélé à la taille de l’entreprise et non plus à sa cotation en Bourse.
LeDoTank et Middlenext – conscients que les enjeux sociaux, sociétaux et bien sûr environnementaux sont vitaux pour la planète comme pour les entreprises – se sont associés avec Finexfi pour réaliser ce premier baromètre, synthèse des rapports RSE 2018 des entreprises moyennes qui s’attache à présente leurs pratiques singulières.
Il est destiné à aider chaque entreprise dans la mise en œuvre de cette démarche.
Il est complété par un second cahier qui décrit de manière très détaillée les indicateurs, les ODD (Objectifs de Développement Durable) et les matrices de rattachement, bref, la boîte à outils praticopratique. Les 180 entreprises du panel ont utilisé 1 850 indicateurs qui ont été regroupés dans 67 familles.
Un focus a été réalisé sur les 15 familles d’indicateurs les plus significatifs. Ce second cahier propose également une analyse détaillée des grandes thématiques : effectifs, formation, santé, sécurité, énergie, eau, air, déchets, etc.
Ces documents sont le fruit de nombreux échanges entre des acteurs ayant à cœur la “RSE pour de vrai®”

n° 1 : Baromètre RSE - Synthèse 2018
n° 2 : Baromètre RSE - Analyse détaillée 2018

Pour recevoir le Baromètre RSE - Analyse détaillée 2018 nous contacter