Modes d’actions

leDoTank valorise un fort ancrage empirique, ses travaux s’articulent autour de trois axes :

Décrire

Expérimenter

Transformer

Décrire

« ONE SIZE DOES NOT FIT ALL »

leDoTank mutualise plusieurs bases de données indigènes dédiées aux entreprises moyennes, bases construites au fil du temps pour alimenter recherches et études dans le champ de la gouvernance, de la RSE et du financement. Une mutualisation permet de constituer une capacité collective unique à décrire les entreprises moyennes et contribue ainsi à une meilleure connaissance de celles-ci et à un nécessaire effort de mise en visibilité de la diversité de leurs réalités.

La base mutualisée porte sur plus de 1300 entreprises qui sont étudiées à travers plus de 550 indicateurs. Les plus anciennes données datent de 2010.
L’ambition de ce travail est double :

  • Répondre aux questions telles que : Combien sont-elles ? A qui sont-elles ? Comment sont-elles dirigées ? Comment sont-elles organisées ? Quelles innovations organisationnelles privilégient-elles ? Quelles pratiques managériales mobilisent-elles ? Où en sont leurs performances extra-financières ?...
  • Produire des propositions contribuant à améliorer la description des entreprises, dont la réalité est trop souvent décrite de façon tronquée par le choix de variables et d’indicateurs impropres.

Expérimenter

Partir de problèmes non résolus concrets des entreprises moyennes pour conduire des expérimentations en grandeur réelle représente un moyen inégalé de produire des connaissances sur le fonctionnement de ces entreprises et alimenter les voies d’innovation dans la recherche de nouveaux équilibres dans la performance économique et sociale.

leDoTank conçoit un programme d’expérimentations qu’il soumet aux entreprises moyennes ; les entreprises volontaires pour mettre à leur agenda un de ces projets peuvent ainsi contribuer et bénéficier de l’expérimentation conduite par leDoTank. Elles sont accompagnées pour mobiliser leurs savoirs d’expérience et repartir du réel de leur situation.

Transformer

LeDoTank partage ses connaissances pour que chacun, en en mobilisant les travaux puisse, dans son champ de responsabilité, enrichir sa pratique, sa capacité à agir et à prendre position pour contribuer aux mouvements d’innovation.