top of page

Pourquoi le DoTank ?

Nous parlons couramment des « entreprises » comme s’il existait une espèce unique, au mieux différenciée selon qu’elles sont grandes ou petites.

Or d’innombrables travaux scientifiques les observent non seulement d’après leur taille, mais aussi d’après la structure de leur actionnariat, leurs ressources et leurs savoir-faire, leur dépendance technologique, leur trajectoire historique ou leur inscription dans un territoire. Afin de dégager une classification réellement opérante des entreprises, il nous semble désormais nécessaire de reconsidérer l’ensemble des critères habituellement utilisés.

Mal nommer l’objet « entreprise », c’est se condamner à une connaissance pauvre du capitalisme réel et de sa dynamique.

C’est appliquer des analyses, des politiques, un droit du travail ou de la gouvernance communs à des organisations différentes.

 

D’après un article paru dans Le Monde Économique d’avril 2016

Pierre-Yves Gomez

Les objectifs

le DoTank c'est

le DoTank ce n'est pas

binoculars-1209892.png

Modes d'actions

Les objectifs

  • Produire des connaissances sur la réalité des entreprises moyennes

  • Contribuer au renouvellement des pratiques

  • Donner de la consistance à la responsabilité des entreprises

  • Alimenter les décideurs des règles du jeu

  • Proposer des outils adaptes aux besoins des petites et moyennes entreprises

le DoTank c'est

Une initiative pour mettre en visibilité la réalité des entreprises moyennes 

Les entreprises moyennes sont méconnues, voire impensées : c’est un « milieu manquant ». Les (très) grandes entreprises tendent à déformer la société – c’est l’effet Gulliver – notamment en imposant leur modèle comme étalon universel, tandis que l’attention et les moyens déployés vers les start-ups donnent l’illusion d’un marché ludique et virtuel. La réalité de l’économie est occultée et avec elle, celles des entreprises moyennes qui la trament.

Pourquoi l’invisibilité des entreprises moyennes est-elle un problème ?

  • Parce que les tensions environnementales, écologiques, économiques, sociales qui traversent les modèles de développement de nos sociétés appellent de nouvelles réponses.

  • Les entreprises moyennes ont un rôle décisif à jouer ici et maintenant, parce qu’elles représentent dans leur diversité une réalité indispensable à prendre en compte pour progresser vers de nouveaux équilibres, où l’entreprise, institution essentielle du vivre ensemble, contribue à la prospérité durable.

Un parti pris de l'action pour créer des connaissances et produire des propositions novatrices

Les entreprises moyennes ont une culture du faire et de l‘agir, d’où la nécessité de reconnaître leurs pratiques réelles, d’outiller des grilles de description spécifiques, de favoriser les expérimentations en réponse à leurs problématiques d’action.

Que faire et comment faire ?

Consacré exclusivement aux petites et aux moyennes entreprises, valorisant un fort ancrage empirique, le DoTank entend apporter des réponses concrètes à leurs problématiques spécifiques.

le DoTank ce n'est pas

Un cabinet de conseil déguisé

Le DoTank ne propose pas de prestations en réponse à la demande du marché, il conçoit et met en oeuvre des capacités de production d’innovation aux portes du marché.

 

Un simple think tank

Le DoTank concentre son action sur ce qui demeure peu exploré : descendre dans l’arène, faire, expérimenter… Or c’est une modalité de production de connaissances très en phase avec le monde des entreprises moyennes.

 

Un groupe de pression, de lobbying

Ici les travaux sont co-construits et destinés à toutes les parties prenantes et décideurs des règles du jeu et non à un groupe spécifique.

 

Un club privé

Les travaux du DoTank sont le fruit de coopérations ou de financements dédiés, ils ont vocation à  largement circuler auprès de ceux auxquels ils sont utiles. Une participation aux frais de gestion peut parfois être demandée.

Modes d'actions

Le DoTank valorise un fort ancrage empirique, ses travaux s’articulent autour de trois axes :

Décrire

« ONE SIZE DOES NOT FIT ALL »

Le DoTank mutualise plusieurs bases de données indigènes dédiées aux entreprises moyennes, bases construites au fil du temps pour alimenter recherches et études dans le champ de la gouvernance, de la RSE et du financement. Une mutualisation permet de constituer une capacité collective unique à décrire les entreprises moyennes et contribue ainsi à une meilleure connaissance de celles-ci et à un nécessaire effort de mise en visibilité de la diversité de leurs réalités.

 

La base mutualisée porte sur plus de 1300 entreprises qui sont étudiées à travers plus de 600 indicateurs. Les plus anciennes données datent de 2010. L’ambition de ce travail est double :

  • Répondre aux questions telles que : Combien sont-elles ? À qui sont-elles ? Comment sont-elles dirigées ? Comment sont-elles organisées ? Quelles innovations organisationnelles privilégient-elles ? Quelles pratiques managériales mobilisent-elles ? Où en sont leurs performances extra-financières ?…

  • Produire des propositions contribuant à améliorer la description des entreprises, dont la réalité est trop souvent décrite de façon tronquée par le choix de variables et d’indicateurs impropres.

Expérimenter

Partir de problèmes concrets des entreprises moyennes pour conduire des expérimentations en grandeur réelle représente un moyen inégalé de produire des connaissances sur le fonctionnement de ces entreprises et alimenter les voies d’innovation dans la recherche de nouveaux équilibres dans la performance économique et sociale.

Transformer

Le DoTank partage ses connaissances pour que chacun, en mobilisant les travaux puisse, dans son champ de responsabilité, enrichir sa pratique, sa capacité à agir et à prendre position pour contribuer aux mouvements d’innovation.

Les objectifs
leDoTank c'est
leDoTank ce n'est pas
Modes d'actions

" L’équipe fondatrice Le DoTank partage depuis de nombreuses années ses réflexions et ses attentes en matière de Responsabilité Sociale, Sociétale et environnementale des Entreprises (RSE). Nos expériences, nos expertises et nos engagements nous ont convaincus de l’utilité de proposer des outils spécifiques destinés aux petites et aux moyennes entreprises.

Un premier aboutissement a été le  travail sur la gouvernance avec le code Middlenext qui s’est naturellement prolongé par la volonté de mieux structurer l’approche sur la RSE.

Les échanges, les réflexions, les témoignages nous ont confortés dans l’idée qu’il fallait :

  • Pérenniser un écosystème fragile en additionnant et en sécurisant des bases de données développées par des acteurs experts en entreprises moyennes.

  • Combler le déficit de connaissance et de compréhension de ce que sont les entreprises moyennes ; déficit qui touche tous les champs : gouvernance, financement, RSE, performance sociale, etc."

Caroline Weber​

Présidente de leDoTank

bottom of page