Qui ?
Des dirigeants, des praticiens, des experts, des chercheurs
Pour contribuer à faire progresser l’ensemble des parties prenantes concernées par les entreprises moyennes, le DoTank initie et mène à bien des projets collectifs singuliers, où les disciplines, les praticiens, les experts et les chercheurs travaillent ensemble. L’engagement des entreprises moyennes est significatif : en effet, elles ne sont pas considérées comme des terrains “passifs” ; au contraire, elles sont sollicitées pour coproduire les solutions à expérimenter.
Ceci réclame des outils et ingénieries qui servent l’approfondissement de la compréhension mutuelle des acteurs, et des contextes auxquels ils font référence.
Des partenaires et des coopérations pour faire progresser les travaux
Pour progresser dans ces différentes voies, le DoTank peut compter sur ses partenaires : ce sont des entreprises ou des organisations consacrant des ressources – financières et/ou humaines – à la recherche de réponses concrètes aux enjeux sociétaux qui touchent leurs marchés ou leur environnement direct, mais aussi plus largement, l’intérêt commun.
Ils rendent possible par leur engagement la réalisation d’un programme de travail formalisé dédié aux entreprises moyennes.
Plus largement, le DoTank a vocation dans ses projets collectifs à rassembler : les acteurs de la régulation, depuis la réglementation et son expertise gestionnaire (droit, normes, commissaires aux comptes, évaluateurs RSE, etc.) et les acteurs issus des cadres conventionnels (on pense ici en particulier aux représentants du monde syndical ou des relations professionnelles) ; les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, en particulier, ceux qui développent une expertise singulière.
Une équipe pour porter les projets
Laurence GIALDINI
Secrétaire de l’association
Laurence GIALDINI est docteur en Sciences de Gestion, diplômée de Sciences Po Grenoble et de l’IAE Lyon. Enseignant-chercheur à la Faculté d'Économie-Gestion d'Aix-Marseille Université, elle gère la formation continue et l'alternance du Master Finance ainsi que le Parcours Gestion de Patrimoine et le DESU Gestion d’actifs et de Fortune. Au sein du CERGAM, ses travaux de recherche portent sur : pratiques et légitimité en finance, gouvernance responsable et financement des small-mid caps. En tant qu’ancien opérateur sur les marchés financiers européens (BARING, CDC, BNPPARIBAS), elle reste membre de la Société Française d'Analyse Financière.
Pierre-Yves GOMEZ
Trésorier de l’association
Pierre-Yves économiste et docteur en Sciences de Gestion, est professeur émérite et fondateur de l’Institut français de gouvernement des entreprises (IFGE) à emlyon Business School ; il enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise. Auteur de dizaine d’articles et d’une quinzaine d’ouvrages, ses recherches portent principalement sur les liens entre gouvernance, travail et politique. Chroniqueur au Monde depuis 2008 et engagé dans le débat social, il est aussi membre de plusieurs conseils d’administration et comités mission d’entreprises.
Caroline WEBER
Présidente de l’association.
Après un parcours de dirigeante, Caroline est directrice générale de Middlenext, Co-Présidente de l’association européenne des valeurs moyennes cotées. Elle est administratrice de plusieurs sociétés cotées et non cotées, d’associations et de fondation, vice-présidente de l’Observatoire du financement des PME et ETI par le marché. Elle est également experte à l’APM (Association pour le Progrès du management) en Gouvernance et RSE et intervient régulièrement dans l’enseignement supérieur. Elle est diplômée d’HEC et titulaire d’un DEA d’études politiques.